Ressources consultables sur le thème « Pédagogie des adultes »
-
54 ressources recensées
- Ingénierie de formation - 6e édition.
Auteur : Ardouin, Thierry
Editeur : Dunod
Année : 2023
Support : Livre
Page(s) : 328
Résumé : - Quelles sont les démarches de lingénierie de formation ?
- Quels sont les nouveaux outils de la formation ?
- Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ?
La démarche dingénierie de formation passe par quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Aujourdhui deux nouveaux éléments sont tout aussi incontournables : la communication et la régulation avec les différents niveaux et acteurs.
Dans cette 6e édition entièrement revue et actualisée, Thierry Ardouin vous propose une réflexion critique de lingénierie de formation, ainsi quun cadre méthodologique et concret pour vous orienter dans lélaboration de votre plan de formation. Pratique et opérationnel, ce guide professionnel de référence vous apportera également tous les outils pour une formation réussie : exemples, témoignages dexperts, 22 fiches pratiques ainsi quune grille dautodiagnostic et de pilotage de la formation.
Cote : INGFOR 15467
Inventaire : 15467
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Métiers de la formation
- Ingénierie de formation - 6e édition.
Editeur : Dunod
Année : 2023
Support : Livre
Page(s) : 328
Résumé : - Quelles sont les démarches de lingénierie de formation ?
- Quels sont les nouveaux outils de la formation ?
- Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ?
La démarche dingénierie de formation passe par quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Aujourdhui deux nouveaux éléments sont tout aussi incontournables : la communication et la régulation avec les différents niveaux et acteurs.
Dans cette 6e édition entièrement revue et actualisée, Thierry Ardouin vous propose une réflexion critique de lingénierie de formation, ainsi quun cadre méthodologique et concret pour vous orienter dans lélaboration de votre plan de formation. Pratique et opérationnel, ce guide professionnel de référence vous apportera également tous les outils pour une formation réussie : exemples, témoignages dexperts, 22 fiches pratiques ainsi quune grille dautodiagnostic et de pilotage de la formation.
Cote : INGFOR 15467
Inventaire : 15467
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Métiers de la formation
- Accompagner l'apprendre à apprendre dans les environnements numériques. Perspectives d'ingénierie et de développement pour le réseau des GRETA et le CAFOC de Paris.
Auteur : Zarka, Anne
Année : 2021
Support : Document / Etude
Page(s) : 57
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue CAFOC
Cote : MP-2021-04
Mots-clés : Compétences - Mémoire CFC - Ingénierie de formation - Métiers de l'enseignement et de la formation - Pédagogie des adultes
- L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche. Approches cliniques.
Auteurs : Cifali, Mireille - Périlleux, Thomas - Giust-Desprairies, Florence - Collectif
Editeur : L'Harmattan
Collection : Clinique & changement social
Année : 2020
Support : Livre
Page(s) : 250 p.
Résumé : L'enseignement, l'apprentissage, l'accompagnement sont encore majoritairement une rencontre en présence des corps, avec des émotions de plaisir, d'enthousiasme, d'amour, d'admiration ou d'angoisse, de terreur, de peur, de dégoût, etc. À rebours de l'imaginaire d'une maîtrise de l'humain et de ses passions, les auteurs s'accordent sur l'importance de reconnaître la puissance des émotions et des sentiments, au cur de la relation aux autres, hors de tout formatage pré-établi. Ils reviennent sur le clivage opéré entre affectif et cognitif, sentiment et pensée pour préserver le nécessaire "travail dans l'intériorité" que leur nouage exige.[source éditeur]
Cote : INGFOR15403
ISBN : 9782343175782
Inventaire : 15403
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - A : Nouveautés 2019/2020
- Dictionnaire de la formation. Apprendre à l'ère du numérique.
Auteur : Cristol, Denis
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Résumé : Les mondes de la formation et de léducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusquau rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
Dans ce dictionnaire, lauteur présente tout dabord lhistoire du concept « dapprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « lapprenance », ceux de linnovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
De lacronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de langlais et dont le sens se perd.
Cote : INGNUM15391
ISBN : 978-2-7101-33
Inventaire : 15391
Mots-clés : Numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Formation ouverte et à distance - E-formation
- Introduction à la psychologie existentielle.
Auteur : Bernaud, JL
Editeur : Dunod
Collection : Univers psy
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondateurs, les recherches les plus récentes et les méthodes d'intervention innovantes de la psychologie existentielle, thématique au croisement de la psychologie positive et de la psychologie humaniste.
Sommaire de l'ouvrage :
Quest-ce que la psychologie existentielle ?
Les principaux courants théoriques de la psychologie existentielle.
Les perspectives d'application de la psychologie existentielle : logothérapie, psychothérapie existentielle, coaching existentiel, etc. Bibliographie.
Cote : HUMPSO15400
ISBN : 9782100759958
Inventaire : 15400
Mots-clés : Pédagogie des adultes - Bilan de compétences - Accompagnement de la personne - Psychologie - A : Nouveautés 2019/2020
- Alpha - A Voyelles . Cahier d'exercices pour les grands débutants alphabétisation et illettrisme.
Auteur : Mercadier, Germaine
Editeur : Le français pour adultes
Collection :
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 96 p.
Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
Résumé : Cet ouvrage est un support d'apprentissage de la langue française pour les débutants. Il s'adresse particulièrement à des adultes ou des adolescents souhaitant apprendre à lire et à écrire. Ce livre s'articule autour des situations de communication de la vie quotidienne. Et les activités proposées à l'oral et à l'écrit reprennent des éléments culturels représentatifs des sociétés actuelles.
Cote : ILL15392
ISBN : 9782954766324
Inventaire : 15392
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
- Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées.
Auteurs : Équipe Sydo (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Eyrolles
Année : 2017
Support : Livre
Page(s) : 239 p.
Résumé : Ce livre présente en détail 11 tendances de la formation (Classe virtuelle, e-learning,MOOC, SPOC, serious game, learning game, social learning, mobile learning, incidental, immersive learning, etc.), les outils qui y sont associés et des exemples concrets de mise en uvre.
Cote : EDUPED15383
ISBN : 9782212568042
Inventaire : 15383
Mots-clés : Conception numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - E-formation - TIC
- Au boulot ! Niveau A1.1 à A2 / Livre 2.
Auteur : Marcastel, Maria
Editeur : Le français pour adultes
Collection :
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 140 p.
Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
Résumé : Ce livre s'adresse à des adultes et à des jeunes professionnels ou en insertion. Il est destiné à des apprenants de niveaux FLE (A1/A2), post-alphabétisation. et en situation d'illettrisme.
Ce second cahier d'activité est dans la continuité du précédent et aborde d'autres sons. L'apprenant est un un acteur social et professionnel de la vie française. Il fait des exercices pédagogiques et ludiques.
Cote : ILL15393
ISBN : 9782954766317
Inventaire : 15393
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
- Guide compétences clés. Créer et animer des situations de formation.
Auteur : Languet, Valérie
Editeur : CAFOC de Paris
Année : 2014
Support : Site Internet
Site : http://guidecompetencescles.scola.ac-paris.fr
Résumé : Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : lun pour créer, lautre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés.
Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage.
Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation.
Note : Ce guide a bénéficié d'un cofinancement FSE.
Public : Formateur
Inventaire : 16074
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Processus cognitif - Pédagogie des adultes - Ingénierie de formation
- Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ?
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFDET
Collection : Hors-série
Année : 2012
Date : Juin
Supports : Revue - DVD
Page(s) : 114 p.
Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME.
Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz..
Cote : EDUADU12328
ISSN : 01846906
Inventaire : 12328
Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Orientation - Individualisation - Pédagogie des adultes
- La formation des adultes. Hier, aujourd'hui, demain...
Auteur : Caspar, Pierrre
Editeurs : Editions d'Organisation, Eyrolles
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 268 p.
Résumé : Qu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie ? Doit-on encore investir dans la formation ? Ce livre ne traite pas seulement de la formation, il la valorise comme un levier de changement, de progrès, et il est porté par une réflexion sur la place de l'homme dans les changements et sur ses capacités à s'y préparer.
Cote : INGFOR11257
Inventaire : 11257
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes
- L'apprenant adulte en enseignement individualisé.
Auteur : Boudreault, Henri
Editeur : Université du Québec
Année : 2011
Support : Brochure
Page(s) : 96 p.
Site : http://www.supor.org/Book/ensindedu/
Note : Tableaux et figures.
Cote : METOBJ12320
Inventaire : 12320
Mots-clés : Formation des adultes - Individualisation - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Analyse des besoins
- Lingénierie pédagogique. Définir sa stratégie de formation ?
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2006
Supports : DVD-ROM - Cédérom
Type d'outil : Apprentissage
Résumé : Lesprit de la collection « perspectives et pratiques pédagogiques » et daccompagner les conseillers en formation continue, les responsables de formation en entreprise, les formateurs, dans le développement des compétences en ingénierie pédagogique et de participer à leur professionnalisation.
Le DVD présente les référents théoriques à partir desquels les intervenants peuvent prendre leurs repères pour conceptualiser leurs pratiques.
Le cédérom met à disposition les supports d'intervention et de conseil pour une mise en pratique directe dans les activités professionnelles.
Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
Note : Note : Durée du film : 1 heure
Cote : EDUPSE06002
Inventaire : 06002
Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes
- Lingéniérie pédagogique. Médiation et remédiation cognitive ?
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2006
Supports : DVD-ROM - Cédérom
Type d'outil : Méthodologie
Résumé : Lesprit de la collection « perspectives et pratiques pédagogiques » et daccompagner les conseillers en formation continue, les responsables de formation en entreprise, les formateurs, dans le développement des compétences en ingénierie pédagogique et de participer à leur professionnalisation.
Le DVD présente les référents théoriques à partir desquels les intervenants peuvent prendre leurs repères pour conceptualiser leurs pratiques.
Le cédérom met à disposition les supports d'intervention et de conseil pour une mise en pratique directe dans les activités professionnelles.
Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
Note : Durée du film : 1 heure
Public : Formateur
Cote : EDUPSE06001
Inventaire : 06001
Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes
- La fonction formateur. Identités professionnelles. Méthodes pédagogiques. Pratiques de formation.
Auteurs : Allouche-Benayoun, Joëlle - Pariat, Marcel
Editeur : Dunod
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 234 p.
Résumé : Quels sont la place, le rôle et la fonction occupés par le formateur ? Pour répondre à cette question, les auteurs proposent une véritable radiographie du métier du formateur. Ils mettent en évidence une démarche commune à l'ensemble des métiers de la formation à travers l'affirmation progressive des rôles professionnels. Ainsi se trouve établie une identité professionnelle spécifique qui concerne autant les formateurs en activité que ceux en cours d'étude. Cet ouvrage rassemble les données pédagogiques et méthodologiques qui permettent aux responsables d'actions de formation d'élaborer leurs pratiques. Les acteurs administratifs et politiques, les formateurs de formateurs y puiseront les éléments théoriques nécessaires à la définition de leurs projets.
Note : 2ème édition
Bibliographie à partir de la page 211. Annexes à partir de la page 225. Index à partir de la page 229.
Cote : INGFOR03021
Inventaire : 3021
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Pédagogie des adultes - Formateur
- Former les publics peu qualifiés. Référentiel des savoirs de base, Démarche référentielle de repérage des compétences.
Auteurs : Dartois, Colette - Thiry, C.
Editeur : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Sites : http://www.illettrisme.org/components/com_remository_files/downloads/Former_les_publics_peu_qualifies_D1.pdf
http://www.illettrisme.org/components/com_remository_files/downloads/Former_les_publics_peu_qualifies_D2.pdf
Résumé : Cet ouvrage présente une analyse des savoirs de base par domaine et une démarche référentielle de repérage des compétences en situations sociales et professionnelles.
Cote : EDUPED02001
Inventaire : 02001
Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Pédagogie des adultes
- Organiser la formation : le pari sur l'auto-évaluation.
Auteur : Vial, Michel
Editeur : L'Harmattan
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formation en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent.
Cote : INGEVA12318
ISBN : 2738491014
Inventaire : 12318
Mots-clés : Auto-évaluation - Evaluation de la formation - Pédagogie des adultes
- Autonomie et formation au cours de la vie.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 265 p.
Résumé : Cet ouvrage apporte sa contribution à la réflexion sur l'autoformation. Il est composé de trois parties : 1- Les pratiques autonomisantes des personnes 2- Penser le développement de l'autonomie 3- Autonomie, autoformation et métamorphose de la formation.
Note : Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
Cote : METOBJ07001
Inventaire : 07001
Mots-clés : Autoformation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes
- Analyse institutionnelle et formation. L'AI dans les murs.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 1997
Numéro : 33
Date : Septembre
Support : Revue
Page(s) : 132 p.
Cote : HUMSOC00972
Inventaire : 00972
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychanalyse - Pédagogie des adultes
- L'école mode d'emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 187 p.
Résumé : L'ouvrage propose une réflexion sur l'école et son rôle dans la transmission des savoirs. Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux grands courants pédagogiques à travers les " tribulations " d'un élève pour ensuite dans une seconde partie, définir ce qu'est la pédagogie différenciée et affirmer la nécessité d'associer l'élève à la définition de ses méthodes de travail.
Note : Préface et postface de Daniel Hameline p. 9 et p.175
Cote : EDUPED00133
Inventaire : 00133
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Pédagogie - Individualisation
- Former et accompagner les tuteurs.
Auteurs : Savary, Emile - CAFOC de Nantes
Editeur : Foucher
Collection : parcours pédagogiques
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 155 p.
Résumé : Ce guide parcourt avec le lecteur les différentes étapes de l'élaboration d'une formation, depuis l'analyse des besoins et la définition des objectifs jusquà la mise en uvre pédagogique. La première partie permet d'appréhender le contexte du tutorat et d'identifier les objectifs à assigner à une formation de tuteurs. La seconde partie traite du dispositif de formation :les orientations pédagogiques et les modalités d'organisation. La troisième partie propose, autour de sept thèmes, des repères (théoriques et méthodologiques) ainsi que des outils pour l'animation de séquences de formation. Notre propos est donc bien d'ordre pratique. En proposant réflexions, méthodes et supports pédagogiques, les auteurs souhaitent outiller d'autres praticiens formateurs de tuteurs, contribuant ainsi à rendre les entreprises plus accueillantes pour les jeunes et adultes, et plus formatrices pour leurs propres salariés.
Note : Bibliographie de la page 151 à la page 155.
Cote : EDUADU03106
Inventaire : 3106
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Tutorat - Alternance
- La formation en alternance - mode d'emploi.
Auteurs : Dorel, Anne - Fayet, Michelle - Letocart, Marie-Laure - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 157 p.
Résumé : La formation en alternance a pour objectif de transmettre un métier pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes. Elle leur permet de présenter un diplôme d'état, du BEP au BTS. L'Université elle-même s'y intéresse. Une équipe de formateurs à la recherche des innovations, propose dans ce livre une approche pédagogique concrète, sérieuse et éprouvée. La synthèse de cinq années d'un travail mène, étape après étape, en collaboration étroite avec les tuteurs et les salaries stagiaires. Cette formation en alternance, a mi-temps en entreprise et a mi-temps dans un centre de formation, donne des résultats aux examens, égaux ou même supérieurs a beaucoup de formations de type traditionnel. De nombreux documents, grilles et fiches de travail illustrant l'ouvrage, permettent au formateur, au centre de formation, au tuteur en entreprise, de mettre en place des formations en alternance performantes.
Note : les auteurs collaborateurs : Lydia Braun, Evelyne Casimir-Millan
Lexique de l'alternance pages 153 à 155
Cote : EDUADU03048
Inventaire : 3048
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Alternance - Tutorat - Pédagogie
- Guide du tuteur en entreprise.
Auteurs : Cerf, J.M - Michel, Y
Editeur : Foucher
Collection : PARCOURS PEDAGOGIQUES
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 64 p.
Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider de façon simple et pragmatique les tuteurs à exercer leur mission sous ses différents aspects. Apports d'informations et de conseils méthodologiques, exemples concrets, fiches pratiques conçues comme de véritables outils de travail alimentent ce guide pratique. Il intéressera tous ceux qui dans l'entreprise sont concernés par la fonction tutorale : tuteurs, maîtres d'apprentissage, encadrement, services de formation et services des relations humaines.
Cote : EDUADU03107
Inventaire : 3107
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Tutorat - Alternance - Pédagogie des adultes
- Guide des méthodes et pratiques en formation.
Auteurs : Marc, Edmond (Sous la direction de) - Garcia-Locqueneux, Jacqueline - Arrive, Jean-Yves
Editeur : Retz
Collection : Au coeur de la formation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 461 p.
Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en uvre aujourd'hui en formation. Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel, ce guide propose : des REPERES pour situer et comprendre, des METHODES pour concevoir et agir, des OUTILS pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres qui son amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.
Note : Bibliographie de la page 457 à la page 459/index pages 460 et 461
Cote : INGFOR03129
Inventaire : 3129
Mots-clés : Pédagogie des adultes - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Suivi de la formation - Formation des adultes
- Travail pédagogique et formation d'adultes. Éléments d'analyse.
Auteur : Lesne, Marcel
Editeur : L'Harmattan
Collection : Education et Formation
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 185 p.
Résumé : Sommaire : les désordres apparents de l'ordre pédagogique - un modèle possible d'analyse des pratiques de formation - le mode de travail pédagogique de type transmissif a orientation normative. Le mode de travail de type incitatif, à orientation personnelle - mode de travail de type appropriatif centre sur l'insertion sociale - utilisation du modèle théorique.
Note : Ouvrages et articles cités ou utilisés à partir de la page 181.
Cote : EDUADU03019
Inventaire : 3019
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique
- Combattre l'illettrisme. permis de lire, permis de vivre .
Auteur : Vinérier, Anne
Editeur : L'Harmattan
Année : 1994
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 336 p.
Résumé : Guide pratique et méthodologique. Ce livre décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, et définit des pistes d'action vers un dispositif de formation efficace. Il met en avant une pédagogie qui propose des exercices en lien avec la vie quotidienne des personnes illettrées.
L'auteur a décliné un ensemble de ressources opérationnelles "des chemins de savoirs" sous la forme de 3 guides (apprenant coordonnateur, formateur)
Note : Bibliographie/ Liste de sigles
Public : Formateur
Cote : ILL15324
Inventaire : 15324
Mots-clés : Illettrisme - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique
- Moderniser sans exclure.
Auteur : Schwartz, Bertrand
Editeur : La Découverte
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 245 p.
Résumé : L'auteur présente ce livre ambitieux, où il entend montrer, à partir de sa longue expérience, que des solutions existent pour faire face à l'exclusion et au chômage. A partir d'une approche enracinée dans le concret, il apporte des réponses pratiques à des questions majeures : comment former efficacement les jeunes sans qualification pour qu'ils trouvent un vrai emploi ? Comment limiter ou éviter l'exclusion des travailleurs qui accompagne trop souvent la modernisation des entreprises ? Comment permettre la reconversion de travailleurs qualifiés dans les secteurs les plus frappés par la crise ? A rebours de bien des idées reçues, contre toute "politique de l'autruche", c'est un véritable message d'espoir que l'auteur délivre ici, en jetant les bases d'un programme d'action qui s'adresse aussi bien aux chefs d'entreprise qu'aux militants syndicaux, aux formateurs et aux travailleurs sociaux qu'aux hommes politiques.
Cote : EDUADU03087
Inventaire : 03087
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Insertion professionnelle - Emploi - Politique de la formation professionnelle
- Formation et apprentissage des adultes peu qualifiés.
Auteurs : Ginsbourger, Francis - Merle, Vincent - Vergnaud, Gérard
Editeur : La documentation Française
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 235 p.
Résumé : La reconversion des adultes peu qualifiés : dimensions sociales, dimensions psychologiques, des conditions d'apprentissage du métier dans des emplois accessibles sans formation, l'organisation des connaissances de personnes peu scolarisées lors de l'interrogation de l'annuaire électronique, conditions pour le développement de compétences professionnelles chez les adultes en difficulté d'insertion.
Cote : EDUADU02083
Inventaire : 647
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Compétences clés - CléA
- L'autoformation dans la formation professionnelle.
Auteur : Carré, Philippe
Editeur : La documentation Française
Collection : Recherche en formation continue
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 212 p.
Résumé : La notion d'autoformation est de plus en plus fréquemment invoquée pour illustrer les nouvelles approches de formation des adultes. Définie de façon large comme "la formation par soi-même", elle traverse de nombreux courants théoriques et pratiques en soulignant en chacun le rôle central du sujet apprenant. De l'autodidaxie à l'auto-éducation permanente, plusieurs courants de recherche et de formalisation forment la "galaxie" de l'autoformation, illustrant les facettes complémentaires de cette notion riche et complexe.
Note : 2 exemplaires
Cote : EDUADU02259
Inventaire : 02259A/B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Autoformation
- La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes.
Auteur : Vassileff, Jean
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 132 p.
Note : Compte rendu d'expérience/ouvrage a vocation méthodologique/Préface de Jean-Pierre Boutinet/Annexe p 111-130/Bibliographie p.131-132.
Cote : EDUPED00659
Inventaire : 451
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
- Enseigner à des adultes.
Auteur : Malglaive, Gérard
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Note : Bibliographie p.281
Cote : EDUADU02026
Inventaire : 640A/640B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
- Aperçu d'une méthode de construction autonome des savoirs.
Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
Année : 1989
Support : Livret
Page(s) : 39
Note : Outil théorique présenant une méthode originale de mobilisation des idées et d'analyse critique de l'information / En annexe 2 exemples de la méthode.
Cote : EDUPED01261
Inventaire : 1701A/B
Mots-clés : Pédagogie des adultes - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Centre de ressources
- Histoire de vie. Tome 2. Approches multidisciplinaires.
Auteurs : Pineau, Gaston (Sous la direction de) - Jobert, Guy
Editeur : L'Harmattan
Collection : DEFI-FORMATION
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 286 p.
Note : 2 tomes :Tome 1 : Utilisation pour la formation. Table des matières p.234 / Tome 2 Approches multidisciplinaires /bibliographie p.267
Cote : EDUADU01748
Inventaire : 640
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
- Enseigner autrement. Des logiques éducatives à la transparence pédagogique.
Auteur : Clouzot, André
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 124 p.
Note : Bibliographie p.115, index p.121.
Cote : EDUADU01753
Inventaire : 643
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
- Les défis de la formation continue. Développement personnel ou développement professionnel ?
Auteur : Le Bouedec, Guy
Editeur : L'Harmattan
Collection : DEFI-FORMATION
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 278 p.
Note : ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/postface de Michel Bernard/index p 277-278/bibliographie p 273-275
Cote : EDUADU01146
Inventaire : 572
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Processus cognitif - Plan de formation
- Le principe de formation. Pour et par une idéologie de la formation.
Auteur : Boutin, André
Editeur : Presses universitaires de Lyon
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 196 p.
Note : ouvrage théorique/préface de Michel Rocard/bibliographie p.177-179/notes p.179-194
Cote : EDUADU01147
Inventaire : 573
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
- Le formateur minute. Guide du formateur occasionnel.
Auteur : Bouvard, Claude
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 115 p.
Note : Guide pratique/ouvrage a vocation méthodologique/tableaux/index hors pagination/bibliographie p 113-115
Cote : INGFOR00957
Inventaire : 890
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Formateur - Pédagogie des adultes
- Lire les pratiques de formation d'adultes. Essai de construction théorique à l'usage des formateurs.
Auteur : Lesne, Marcel
Editeur : Edilig
Collection : Théories et pratiques de l'éducation permanente
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 238 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUADU00501
Inventaire : 569
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formateur - Evaluation de la formation - Pédagogie des adultes
- L'expérience Balint : histoire et actualité.
Auteurs : Missenard, André - Balint, Michaël - Gelly, Renée - Collectif
Editeur : Dunod
Collection : Inconscient et culture
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/bibliographie p.279-278/index p.279-285
Autres auteurs : Gosling, Robert/Turquet, Pierre-Marie/Sapir, Michel/Guyotat, Jean/Audras de la Bastie, Marguerite/Gillieron, Edmond.
Cote : HUMPSY00241
Inventaire : 63
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Pédagogie des adultes - Pédagogie
- Émilie ou de léducation des adultes. Témoignage d'un formateur.
Auteur : Sur, Jean
Editeurs : injep, Erés
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 200 p.
Note : Compte rendu d'expérience.
Cote : EDUADU01170
Inventaire : 598
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
- L'éducation des adultes et ses effets. Problématiques et étude de cas.
Auteurs : Dominicé, Pierre - Rousson, Michel
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration recherches en sciences de léducation
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 246 p.
Note : Ouvrage théorique/partie applications pratiques
Cote : EDUADU01182
Inventaire : 610
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Evaluation de la formation
- Politique et pédagogie en formation d'adultes.
Auteur : Malglaive, Gérard
Editeur : Théories et pratiques de l'éducation permanente
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 257 p.
Note : Bibliographie p.247
Cote : EDUADU01750
Inventaire : 641
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
- L'analyse transactionnelle. Outil de communication et d'évolution.
Auteurs : Cardon, Alain - Lenhardt, Vincent - Nicolas, Pierre
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 156 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique comportant des tableaux/annexes p.135-257/jeux pratiques au début des annexes.
Cote : HUMPSO00508
Inventaire : 170
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Pédagogie des adultes
- Traité des sciences pédagogiques tome 8. Éducation permanente et animation socio-culturelle.
Auteurs : Debesse, Maurice - Mialaret, Gaston
Editeur : PUF
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 443 p.
Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p.428-429/Index géographique p. 443/Index matières p. 437- 442/Index des noms p. 431-435
Cote : EDUADU01185
Inventaire : 613
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Illettrisme - Formation de formateur - Sciences de l'éducation
- La formation par les méthodes T.W.I. O.M. S.O.R.A. Une synthèse qui peut mettre fin à la querelle des Anciens et des Modernes.
Auteur : Bazin, Roger
Editeur : ESF éditeur
Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 51 p./110 p.
Note : Supports de formation/partie applications pratiques/tableaux/bibliographie p.106-109
Cote : EDUADU01168
Inventaire : 596
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Ingénierie de formation
- Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. À l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables.
Auteur : Mucchielli, Roger
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 47-117
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/partie applications pratiques/ 2eme édition revue et augmentée/bibliographie p.113-118
Cote : EDUADU01156
Inventaire : 582
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie - Référentiel
- L'imaginaire dans l'éducation permanente.
Auteur : Morin, Michel
Editeur : Gauthier-Villars
Collection : hommes et organisations
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Note : Ouvrage théorique/Préface de Jacques Ardoino/postface d'Alain Bercovitz/Bibliographie p. 182-192
Cote : EDUADU01155
Inventaire : 581
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Formation de formateur
- La formation continue des adultes.
Auteur : Goguelin, Pierre
Editeur : PUF
Collection : SUP "LE PSYCHOLOGUE"/
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 196 p.
Note : Ouvrage théorique/Tableaux
Cote : EDUADU01148
Inventaire : 574
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
- Session de sensibilisation aux relations humaines.
Auteur : Hostie, Raymond
Editeur : EPI
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 167 p.
Note : Ouvrage théorique/supports de formation/fiches
Cote : HUMPSO00547
Inventaire : 203
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Pédagogie des adultes
- Méthodes directives et formation des adultes. À l'usage des psychologues des animateurs et des responsables.
Auteur : Chevrolet, Daniel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 40/95
Note : Ouvrage théorique comportant des supports de formation/bibliographie p.83-84/index p.93-95/lexique p.85-91
Cote : EDUADU00500
Inventaire : 568
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Formation des adultes
- Critique des systèmes de formation. Analyse institutionnelle de diverses pratiques d'éducation des adultes.
Auteur : Guigou, Jacques
Editeur : Editions anthropos
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 214 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.211-214
Cote : HUMPSO00518
Inventaire : 179
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
- Psychopédagogie des adultes.
Auteur : Léon, Antoine
Editeur : PUF
Collection : sup "l'educateur"
Année : 1971
Support : Livre
Page(s) : 189 p.
Note : Ouvrage theorique/bibliographie sommaire p.187
Cote : EDUADU01150
Inventaire : 576
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie
- Histoire de vie. Tome 1. Utilisation pour la formation.
Auteurs : Pineau, Gaston (Sous la direction de) - Jobert, Guy
Editeur : L'Harmattan
Collection : DEFI-FORMATION
Date : 1989
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Note : 2 tomes : Tome 1 : Utilisation pour la formation. Table des matières p.234 / Tome 2 : Approches multidisciplinaires /bibliographie p.267
Cote : EDUADU01747
Inventaire : 639
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes